Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 23:24

Pour la fin de l'année, en Allemagne, on entendra partout : "Guten Rutsch ins neue Jahr!"
, qui signifie "Bonne glissade dans la nouvelle année !". On pourra se contenter tout simplement de "Guten Rutsch!", car tout le monde sait de quoi on parle. Amusant, n'est-ce pas ?

L'origine de cette expression viendrait du Yiddish "Rosch ha-Schana tov", c'est-à-dire "un bon début d'année". Rosch
- qui signifie "tête, début" - se serait transformé en "Rutsch", la glissade : violent, pour un début d'année !

Je souhaite néanmoins à mes lecteurs une bonne glissade dans la nouvelle année, en espérant vous retrouver pour vous raconter mes nouvelles découvertes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A guete Rutsch (ça se dit ainsi ici, très proche de l'allemand) à toi aussi! Au plaisir de te retrouver bientôt.
Répondre
C
Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une bonne fin d'année 2008 et un bon début de la suivante !Tu as eu des nouilles encore à Noël ?
Répondre
O
Les glissades, on connaît aussi ici... :)Bonne année!
Répondre

Bienvenue !

Bonjour !
Je travaille à Cologne depuis trois ans. Je partage ici mes découvertes, mes surprises et mes humeurs sur la vie en Allemagne. A bientôt sur Visite ma tente !
Sylvain

Rechercher

Mes blogs

Tous Les Articles

living in Cologne

http://www.lepetitjournal.com/templates/lepetitjournal/images/logo.jpg