Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 21:30

A la suite des nombreuses questions qui se posent quant au nom de ce blog, je me fais un plaisir d'éclaircir le sujet.

Dans la langue allemande, il y a une expression que je trouve formidable : "Mach keine Fisimatenten!" C'est une façon de dire à ses enfants de ne pas faire d'histoires, de ne pas énerver ses parents. Et comme vous l'avez compris, cela vient du français ! Quand une expression allemande vient du français, soit elle provient de l'époque des Huguenots français exilés à Berlin*, soit elle date de l'occupation napoléonienne en Allemagne.

Les officiers de Napoléon, en garnison à Cologne, avaient déjà ce charme qu'ont toujours les Français quand ils sont à l'étranger (je sais de quoi je parle). Durant leur temps libre, ils n'hésitaient pas à aguicher les cholies Allemandes en leur proposant un tête-à-tête sous leur toit : "visite ma tente". Cela n'a pas manqué d'énerver les Allemands, qui s'en souviennent encore aujourd'hui ! Certains diront que c'est du dialecte de Cologne, le Kölsch, d'autres diront que c'est du dialecte berlinois... moi, j'ai l'impression que toutes les villes où Napoléon est passé revendiquent cette expression. (Cologne, Erfurt, Hambourg, Berlin...) Ils ont beau haïr Napoléon, il les fascine tout de même.

Une autre étymologie, latine cette fois-ci, dit que Fisimatenten
serait plus ancien et serait une dérivation de "visae patentes" (montrer ses papiers). Le zèle des douaniers en a peut-être irrité plus d'un...

Tout compte fait, je préfère la première explication !

* En 1685, la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV pousse des milliers de protestants à quitter la France. Une importante communauté se forme à Berlin. En 1697, un quart de la population berlinoise est française !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Beneficial contractors know that preparation is extremely important for durable effects. Structures devoid of previous colour are easier to paint mainly because previous colour generally ought to be removed before you start the completely new layers. Questionable water jets can be used by means of industrial art work contractors to scrub surfaces previous to applying colour.
Répondre
P
Simply a maid in Singapore is what the heck is commonly labeled an "ah-mah" or perhaps domestic helper or perhaps nanny. They are an inclusive piece of life throughout Singapore. This is certainly especially so because pace with life recommendations pretty speedy.
Répondre
B
Assuming you have travertine floorboards Tile Maintaining Melbourne you will find yourself offered great cleaning, travertine honing, clean removal, back filling holes, lippage removals and polishing. Be entitled to slate floorboards then you'll surely be given a determination you could choose deep maintaining, polishing, boosting and overall. Some suppliers even change the color of small gravel floors when requests.
Répondre
I
<br /> Eh bien ... visiter la tante, c`´etait quelqufois 'visiter la tente'. Il y a beaucoup d'autre mots et signes de cette temps: rue de l'Ecrivisse (Krebsgasse). Ma grand-mère disait toujours: das<br /> Trottoir (Bürgersteig, Fußgängerweg) et Schäselong (chaiselongue, Sofa) ;-)<br /> <br /> <br /> Grüße aus Köln,<br /> <br /> <br /> Ingrid<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je connais cette expression (et évidement l'explication) de ma famille à Cologne...à Berlin je l'ai jamais entendu. Mais ma grand-mère appelait ses chaussures de ville encore des Trottörs de<br /> 'trottoir'. Tout aussi bien que la grand famille était la Meschpoke et ca c'est jiddish....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Il faut dire que l'expression "Visite ma tente" est quelque peu désuète, je ne l'ai jamais entendue en usage...<br /> <br /> <br /> Savez-vous ce qu'est un "plumeau" ?<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue !

Bonjour !
Je travaille à Cologne depuis trois ans. Je partage ici mes découvertes, mes surprises et mes humeurs sur la vie en Allemagne. A bientôt sur Visite ma tente !
Sylvain

Rechercher

Mes blogs

Tous Les Articles

living in Cologne

http://www.lepetitjournal.com/templates/lepetitjournal/images/logo.jpg