Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 08:00

Il y a quatre-vingt douze ans que la Première Guerre mondiale s'est achevée. Mais c'est seulement aujourd'hui que l'Allemagne paie entièrement ses dettes, pour le vingtième anniversaire de la Réunification, à hauteur de 200 millions d'euros.

 
Les paiements avaient été définis en 1919 dans le Traité de Versailles ("Diktat") et devaient dédommager la France et la Belgique. La charge de ces dépenses pour l'Allemagne avait été l'un des facteurs déterminants de l'arrivée au pouvoir d'Hitler.


traite-de-versailles
Mais pourquoi aujourd'hui, en ce 3 octobre 2010, jour de l'Unité allemande, 20 ans exactement après la Réunification ? En 1953 les accords de Londres entre l'Allemagne et les Alliés stipulèrent que la RFA devait endosser les dettes du Reich. Ces accords précisaient que les dettes devaient être remboursées seulement dans le cas d'une réunification, un événement qui était impensable à l'époque. Avec la Réunification officielle le 3 octobre 1990 un nouveau fonds est crée pour régler ces dettes en 20 ans, conformément au texte de 1953. A cause de cette règle et de l'échéance du 3 octobre, l'Allemagne s'acquitte aujourd'hui de ses dettes envers la France 92 ans après le Traité de Versailles.


euro-allemand

L'euro : une nouvelle monnaie pour des anciennes dettes

Sources :
Spiegel Online
France Soir 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

Bonjour !
Je travaille à Cologne depuis trois ans. Je partage ici mes découvertes, mes surprises et mes humeurs sur la vie en Allemagne. A bientôt sur Visite ma tente !
Sylvain

Rechercher

Mes blogs

Tous Les Articles

living in Cologne

http://www.lepetitjournal.com/templates/lepetitjournal/images/logo.jpg