Lundi 29 juin 2009 1 29 /06 /Juin /2009 22:23
Cela n'a pas été facile pour le chapitre d'accepter le nouveau vitrail installé en 2007 dans le portail sud de la cathédrale de Cologne (Dom). Ce vitrail qui à l'origine aurait dû représenter des martyrs du XXe siècle a aujourd'hui un tout autre visage.

Les plans ayant disparu, le vitrail n'avait pas pu être reconstitué
après la seconde guerre mondiale. Il avait été remplacé en 1948 par un vitrail qui faisait alors pâle figure, oeuvre du peintre sur verre Wilhelm Teuwen.

Vitrail de Wilhelm Teuwen, avant 2007.

La décision de remplacer le vitrail de Teuwen était principalement le fait de la pauvreté des couleurs qui par temps ensoleillé éblouissait l'intérieur du Dom. La grande question était de se demander comment une oeuvre nouvelle pouvait s'allier avec l'architecture gothique.

C'est le projet de
Gerhard Richter, artiste vivant à Cologne, qui a été choisi. Il avait notamment travaillé sur les couleurs à travers une oeuvre de 1974 appelée "4096 Farben" ("4096 couleurs"), chiffre qui rappelle le comptage binaire des ordinateurs. C'est cette oeuvre qui a servi de modèle au nouveau vitrail du Dom.

"4096 Farben"

A partir de 72 couleurs différentes et grâce à un programme aléatoire, Gerhard Richter finalise en 2005 son projet de vitrail pour la cathédrale. Le résultat est étonnant ! Pour ma part, je le trouve plutôt réussi !


Le vitrail du portail sud de la cathédrale fait 19 mètres de hauteur et est constitué de plus de 11 000 petits carrés de couleur d'environ 10 cm.

Source : www.koelnarchitektur.de
Par Sylvain
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Bienvenue !

Bonjour !
Je travaille à Cologne depuis trois ans. Je partage ici mes découvertes, mes surprises et mes humeurs sur la vie en Allemagne. A bientôt sur Visite ma tente !
Sylvain

Rechercher

Mes blogs

living in Cologne

http://www.lepetitjournal.com/templates/lepetitjournal/images/logo.jpg

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés