Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 21:21
Dans l'église St. Maria im Kapitol à Cologne, on découvre sur le mur nord du choeur une très belle Vierge à l'enfant en bois du XIIème siècle. En y regardant de plus près, on remarque qu'ont été déposées à ses pieds quelques pommes reluisantes fraîchement cueillies. Je vous raconte l'histoire.

St. Hermann Joseph de Steinfeld (v. 1150 - 7 avril 1241) est un mystique issu de l'ordre des Prémontrés. Il est né à Cologne, et à 12 ans, il entre comme choriste au monastère de Steinfeld, puis étudie et est ordonné prêtre à Mariengaarde aux Pays-Bas. De retour à Steinfeld, il est directeur de conscience et sacristain du monastère. Il choisit son deuxième prénom "Joseph" en signe d'alliance avec Marie.

La légende dit qu'enfant, il aurait tendu une pomme à la statue de la Vierge à l'Enfant dans l'église de St. Maria im Kapitol et que Jésus aurait alors tendu la main pour la saisir. Depuis, la tradition veut que l'on dépose aujourd'hui encore une pomme au pied de la statue ! (peut-être pour tenter sa chance ?) Hermann Joseph de Steinfeld est aussi appelé le "saint à la pomme".

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
mangez des pommes !
Répondre
A
C'est une jolie légende!
Répondre
M
Intéressant tout ça !Je connaissais pas l'ordre des Prémontrés... une petite explication sur cet ordre et son étrange nom ? :)
Répondre

Bienvenue !

Bonjour !
Je travaille à Cologne depuis trois ans. Je partage ici mes découvertes, mes surprises et mes humeurs sur la vie en Allemagne. A bientôt sur Visite ma tente !
Sylvain

Rechercher

Mes blogs

Tous Les Articles

living in Cologne

http://www.lepetitjournal.com/templates/lepetitjournal/images/logo.jpg